Equibrid

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equibrid

Forum dédié a l'étude du bridage des races sur le jeu Equideow

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

2 participants

    Tableau récapitulatif des gains de PG avant débridage

    Pelmato4
    Pelmato4
    Admin


    Messages : 11
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 40

    Tableau récapitulatif des gains de PG avant débridage Empty Tableau récapitulatif des gains de PG avant débridage

    Message  Pelmato4 Sam 6 Fév - 22:16

    Hello !

    Allez j'ouvre le bal Very Happy

    Voici enfin mon tableau démontrant les inégalités dans le gain de PG entre toutes les races de chevaux et poneys pour le monde Ouranos.
    C'est un tableau provisoire, je dois en effet y ajouter quelques petites infos supplémentaires, pour qu'il soit encore plus parlant, mais pour ne pas vous faire attendre, je vous mets donc le provisoire. Razz
    J'éditerai ce message lorsque le tableau final sera fin prêt.

    Tableau récapitulatif des gains de PG avant débridage Comparaisongainpg3101

    Petite légende pour bien comprendre le tableau :
    En vert, nous avons ce qui semble être un gain de PG tout à fait correct.
    En bleu, les races pas du tout bridées, qui gagnent donc beaucoup plus que ce qu'elles devraient au vu de leur PG total.
    En rouge, les races extrêmement bridées, au gain de PG très bas voir carrément ridicule.
    Enfin en orange, les races avec un gain plus bas que la moyenne mais sans être pour autant minuscule.

    Comment ce tableau a-t-il été conçu ?
    Nous avons calculé le gain de PG à partir du meilleur PG de chaque race (à la date du 31 janvier 2010) par rapport à la moyenne de PG de ses DEUX parents (et non pas par rapport au meilleur des 2 uniquement) puis le PG des parents par rapport à leurs propres parents et ainsi de suite en remontant sur 10 générations (demies ou entières suivant l’option choisie par les éleveurs de chaque race mais étant calculé en fonction des 2 parents, cela revient exactement au même).
    Le gain PG n°10 étant celui du meilleur PG, et donc le plus récent, n°9 celui de ses parents, et ainsi de suite. En gros les gains n°1 à 10 représentent les gains, dans l'ordre croissant de PG total, du plus bas au plus élevé.
    Dans la dernière colonne nous avons la moyenne de ces 10 gains, qui est peu significative pour le gain en lui-même, mais qui nous permet de comparer facilement les races entre elles.
    Nous avons classé les races par ordre de PG total, du meilleur PG au plus bas PG de haut en bas, en y notant également le nombre d'étoiles de chaque race, pour pouvoir y déterminer si le nombre d'étoiles joue dans le bridage ou non (bien que l'on se doute que les étoiles n'aient aucune importance, autant en profiter pour le prouver Razz).

    Pourquoi le 31 janvier ?
    Tout simplement car c'est là où le bridage est à son maximum et où aucun débridage ne vient interférer dans le gain.
    Attention cependant, ce ne sont pas forcément les tous derniers gains du mois de janvier, en effet lorsque nous avons récolté les données, la journée du 31 n'était pas encore finie, certains éleveurs ont donc fait naître d'autres chevaux entre le moment où nous avons relevé les PG et le moment où les races ont été débridées.

    Infos diverses
    -Vous pouvez observer 2 PG pour l'Arabe de Troie. Le 1er PG est le meilleur PG que cette race avait au 31 Janvier, le 2e indiquant le meilleur PG PRIS EN COMPTE dans notre tableau. En effet, les chevaux ayant des PG compris entre ces 2 intermédiaires sont nés par purification, et ne nous sont donc d'aucune utilité ici.
    -Les frisons à la tête du classement étant des licornes, cette race est à mettre entre parenthèse. Nous ne savons pas à l'heure actuelle si les licornes bénéficient d'un gain plus important ou non, et donc expliquer si leur gain assez important vient bien de là.
    -Les Arabes Classiques évoluant par purification uniquement, nous n'avons pu recueillir aucune donnée pour le mois de janvier. Frisounette1 ayant eu la bonté de nous faire une saillie avec 2 de ses chevaux purs début février, nous avons quand même pu nous rendre compte que cette race est extrêmement bridée (expliquant d'ailleurs pourquoi ces éleveurs sont obligés de purifier pour pouvoir faire progresser leur race), mais ceci nous a également démontré que le gain de PG était de 0.00 dans 3 des 6 disciplines de cette races. Nous reviendrons sur ce problème dans une autre section du forum, puisque nous ne nous intéressons ici qu'au gain de PG global en comparaison aux autres races.

    Ce que l'on devrait observer
    Normalement, plus une race a un PG total élevé, plus le gain en PG est sensé être faible, on devrait donc avoir un gain de PG faible en haut de tableau et de plus en plus élevé à mesure que l'on descend dans le tableau, puisque le tableau est établi par ordre décroissant de PG

    Ce que démontre ce tableau
    Nous voyons très rapidement que le gain de PG n'est pas du tout uniforme entre toutes les races.
    En effet on observe que certains races gagnent beaucoup plus en PG à chaque génération que d'autres races à même PG qu'elles.
    Pour exemple, les Arabes de la lignée Ouranos gagnent en moyenne 2.35 points de PG par génération, alors que les Trotteurs Français, à PG sensiblement égal (830 pour les AO et 827 pour les TF) ne gagnent qu'1 point par génération. Alors qu'ayant un PG égal, ces 2 races devraient normalement gagner le même chose.
    Pour trouver un autre gain semblable à celui des Arabes d'Ouranos, nous devons descendre jusqu'à des races ayant entre 715 et 770 de pg puisque les races à 770 de PG gagnent encore moins qu'eux, et que les races à 715 gagnent par contre plus, on estime donc, que pour avoir un gain de 2.35, pour une race normalement bridée, le PG serait vers les 750 de PG, les Arabes d'Ouranos ont donc un gain de PG correspondant à une race qui aurait 80 points de PG de moins.
    En parallèle, nous trouvons également des races bridées à l’extrême.
    Le meilleur exemple étant les Trotteurs Américains, avec un gain frisant le ridicule, 0.078 seulement par génération, soit 2 fois plus bridés que les Quarter Horses alors qu'ils ont pourtant 145 points de PG de moins. Alors que les autres races qui ont le même PG que les TA gagnent eux autour de 0.70 points de PG à chaque génération, 10 fois plus donc Shocked
    Alors quand on compare ensemble une race extrêmement bridée avec une race pas du tout bridée, la différence est plus que flagrante : un gain variant de 0.28 à 2.35 entre Mustangs et Arabes d'Ouranos, alors que leur PG sont très proches.

    Comment expliquer ces disparités ?
    En se penchant un peu plus sur le problème, on observe que les races les plus bridées sont celles qui bluppent le plus, allant jusqu'à 6 blup par jour, parfois plus.
    Au contraire les races les moins bridées sont celles qui bluppent le moins, pour certaines races on ne trouve que 2 ou 3 générations dans le mois de janvier, nous obligeant donc à remonter parfois jusqu'au mois de septembre pour trouver les 10 générations dont nous avions besoin pour la création de ce tableau.
    [bientôt ajout d'une colonne indiquant la date de la 1ère des 10 générations prises en compte pour chaque race pour prouver ceci]
    Nous savons que plus nous nous rapprochons du PG "plafond" de la race, plus nous sommes bridés, en bluppant à toute vitesse, on se rapproche donc très vite de ce plafond, d'où ces gains devenus très faibles en fin de mois. Rien d'anormal dans l'absolu donc.
    Cependant si le bridage était réellement équitable entre toutes les races, on observerait certes une diminution du gain de PG à mesure que notre PG total augmenterait mais il y aurait toujours un équilibre par rapport aux autres races, c'est-à-dire que l'on gagnerait la même chose que ce que gagne la race qui a le même PG que nous, et ce peu importe la vitesse à laquelle on va
    On peut donc dire que ces plafonds ne sont pas les mêmes d'une race à l'autre, et qu'ils sont trop vite rattrapables ce qui fait qu'on arrive très vite à un gain proche de 0. Là est tout le problème !

    Les questions qui en ressortent
    Ce tableau ayant été effectué en fin de mois, nous avons donc pu déterminer les limites du bridage, à savoir qu'on a, à terme, une totale anarchie dans les gains de PG.
    Vient donc la question du débridage mensuel.
    En effet au 1er jour de chaque mois, un débridage est effectué sur toutes les races, pour remonter un peu les gains, ayant diminué pendant tout un mois, de chaque race et ainsi éviter de se retrouver avec des gains nuls au fil des mois mais surtout pour rééquilibrer les gains de toutes les races entre elles.
    On peut donc se demander si le débridage joue réellement ce rôle de rééquilibrage ou non.
    Il semblerait malheureusement que cela ne soit pas le cas, alors qu'on pourrait s'attendre à avoir enfin des gains uniformes entre toutes les races qui en sont au même PG, les inégalités observées en fin de mois semblent toujours présentes après débridage. Ceci reste cependant une hypothèse puisque nous la tirons de simples observations et non de réels calculs. Nous allons donc créer un second tableau qui lui commencera à partir de chevaux nés après le 1er février (après débridage donc), et qui pourra ainsi prouver nos observations.

    Autres observations
    -On s’aperçoit que les frisons ont un gain légèrement supérieur aux autres races. Nous l’avons vu un peu plus haut, les frisons figurant sur ce tableau sont en fait des licornes. On peut donc se demander si le bridage moins important est lié au fait qu’il s’agit de licornes ou si c’est une simple inégalité comme on le contaste pour certaines autres races.
    La question est donc : est-ce que les licornes en général sont moins bridées que les chevaux normaux ?
    -On remarque dans ce tableau des races qui, bien que gagnant quand même assez bien du PG, sont tout de même légèrement plus bridés que les autres (toutes les races en orange sur notre tableau). En regardant quelles races cela touche, on s’aperçoit que ça correspond exactement à toutes les nouvelles races (celles sorties à l’occasion des cartes Olympe et du concours du tour du monde). Simple coïncidence ou bridage voulu par les concepteurs du ? Chose étrange, Ow nous avait dit que les nouvelles races étaient moins bridées que les autres.

    En conclusion
    Nous observons beaucoup d’irrégularités au niveau du gain de PG entre toutes les races. Les très bas gains de certaines sont expliquées en partie par le nombre important de générations effectuées durant un même mois, mais cela ne suffit pas à expliquer de telles inégalités. Nous en déduisons donc que les plafonds sont différents pour chaque race et que ces plafonds sont bien trop près des PG actuels et donc trop facilement rattrapables en un mois pour certaines races, ces 2 facteurs provoquant ce déséquilibre profond visible en fin de mois.
    Afin de démontrer que ces 2 facteurs ne sont pas les seuls responsables de ce chaos génétique, nous devons créer un nouveau tableau avec cette fois les gains obtenus après le débridage mensuel, qui nous permettra de nous rendre compte si le débridage réequilibre réellement les gains de chaque race ou non, démontrant ainsi que les races ne sont déjà dès le départ pas mises sur un même plan d’égalité, le bridage qui a ensuite lieu progressivement durant tout le mois en cours ne faisant finalement qu’accentuer ces différences !
    Il nous faudrait également savoir si les licornes profitent d’un bridage moins important que leurs homologues non cornus. Malheureusement nous n’avons que peu de moyen pour vérifier cela, les PG des licornes étant dans la plupart des cas bien en dessous des meilleurs chevaux de leur race donc difficilement comparables.

    Remerciements
    Merci à graf qui m'a beaucoup aidé à recueillir toutes les données nécessaires à la conception de ce tableau


    Dernière édition par Pelmato4 le Sam 20 Fév - 16:17, édité 2 fois
    Pelmato4
    Pelmato4
    Admin


    Messages : 11
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 40

    Tableau récapitulatif des gains de PG avant débridage Empty Re: Tableau récapitulatif des gains de PG avant débridage

    Message  Pelmato4 Sam 6 Fév - 22:23

    Ouf enfin posté !
    désolée pour la longue attente, peu de temps en ce moment et cela n'a pas été évident de tout expliquer, de façon bien compréhensible pour tout le monde.
    N'hésitez pas à me dire si une phrase ne vous semble pas très claire et à m'aider à les rendre plus claires.
    Toute suggestion d'amélioration du tableau est aussi la bienvenue, je n'ai peut-être pas pensé à tout y mettre, et si on peut avoir un tableau le plus complet possible il ne faut pas hésiter. Smile
    avatar
    nefer31
    Admin


    Messages : 1
    Date d'inscription : 02/02/2010

    Tableau récapitulatif des gains de PG avant débridage Empty Re: Tableau récapitulatif des gains de PG avant débridage

    Message  nefer31 Dim 7 Fév - 1:45

    Super post, super tableau, super explications, j'ai pas trop le temps là mais je lirais tout ça très en détail plus tard, merci pour tout "en tout cas Wink

    Contenu sponsorisé


    Tableau récapitulatif des gains de PG avant débridage Empty Re: Tableau récapitulatif des gains de PG avant débridage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 8:34