Equibrid

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equibrid

Forum dédié a l'étude du bridage des races sur le jeu Equideow

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    Comment calculer le gain de PG ?

    Pelmato4
    Pelmato4
    Admin


    Messages : 11
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 40

    Comment calculer le gain de PG ? Empty Comment calculer le gain de PG ?

    Message  Pelmato4 Ven 19 Fév - 16:49

    Hello à tous,

    Pour que nous puissions bien comparer les différents résultats que tout le monde trouvera, il faut que l'on calcule tous bien de la même façon.
    Comme certains le demandaient, voici donc comment procéder pour calculer le gain de PG.
    Le PG d'un poulain est déterminé en fonction de la moyenne de PG de ses 2 parents auquel est attribué un petit bonus.
    C'est donc ce bonus que nous essayons de calculer. Il faut donc que nous calculions bien la différence entre le PG du poulain et la moyenne de ses 2 parents, et non pas d'un seul de ses parents.
    Nous nous intéressons donc ici au gain que l'on pourrait appeler brut, et non pas au gain net qui correspondrait à notre avancée visible en matière de PG.
    En procédant ainsi, nous remettons bien sur un pied d'égalité les éleveurs fonctionnant en demies générations et les éleveurs fonctionnant en générations complètes.

    Prenons un exemple :
    Nous avons un poulain à 812 de PG, Sa mère fait 810 de PG, son père fait 808.
    La moyenne des 2 parents est donc de 809. On fait PG du poulain - moyenne de PG des parents, ce qui nous donne 812-809=3
    Le gain de PG est donc de 3 pour le poulain en question Wink

    Pour ceux que ça intéresse j'ai préparé un petit tableau, qui permet de calculer le gain de PG selon la méthode décrite plus haut mais sans se fatiguer Very Happy et ce sur 10 générations.
    Il suffit d'y inscrire les différents PG dans les cases appropriées et ça calcule tout seul.
    Ensuite vous reporterez les résultats obtenus dans votre tableau final.

    Calculateur à télécharger ici !

    Comme vous pouvez le voir il y a en fait 2 tableaux, un pour les éleveurs fonctionnant en demies générations et un pour ceux fonctionnant en générations complètes.
    Vous utiliserez donc un seul de ces tableaux, celui correspondant à votre fonctionnement.
    Si vous utilisez les 2 méthodes (demies génés et génés complètes) suivant les jours, c'est un peu plus compliqué, il vous faudra faire les opérations pour chaque poulain une par une et non pas les 10 générations d’un coup, en reportant le gain un à un à chaque calcul dans votre tableau final.

    Comment ça marche ?

    Pour les demies générations : on commence par le meilleur PG (on choisit, dans la portée, le poulain qui servira à la reproduction (et donc bien souvent le meilleur de la portée), on note donc son PG dans le case correspondant à la génération n°10, on note le PG de sa mère (si c’est elle la meilleur des 2 parents, sinon le père), dans la case gain de PG correspondant à la génération n°9, puis le PG du père (ou de la mère si elle a le moins bon PG des 2) (qui se trouve être aussi le père du cheval de la case n°9) dans la case gain de PG correspondant à la génération n°8, puis à nouveau le meilleur des 2 parents dans la n°7 et ainsi de suite.

    Pour les générations entières, on commence également par le meilleur PG, en prenant cette fois les 2 poulains de la portée qui serviront à la reproduction, on note leurs 2 PG dans les 2 lignes correspondant à la génération n°10, et dans les 2 lignes de la n°9, on note le PG des 2 parents, puis les PG des parents des chevaux de la géné 9 dans la case de la géné de 8 etc.

    Dans les 2 cas on continue comme ça jusqu’à arriver à la génération n°0.
    On note le PG global bien évidemment, mais aussi en même temps, le PG de chacune des 6 disciplines dans les colonnes correspondantes, afin d’avoir encore plus de détails (même si ça varie énormément d’un poulain à l’autre au sein d’une même portée, et qu’on ne s’intéresse qu’à 1 seul (ou 2) des poulains).

    Dès qu’on a fini de remplir le tableau pour les 10 générations, on reporte tous les gains trouvés dans le tableau final, et si on veut pousser à plus de générations, et bien on note les PG des génés n°0 dans les cases génés n°10 (en ayant effacer toutes les données ajoutées précédemment) et on remonte encore sur 10 générations.

    Par contre comme je le disais plus haut, ces calculateurs ne vont pas si on mêle demies génés et générations complètes au sein d’une même race. Il faut donc calculer les gains de chaque poulain un par un au lieu de 10 par 10, on utilise alors les cases générations 10 et 9 du tableau par géné complètes, (10 pour le ou les poulains, et 9 pour les 2 parents, peu importe que les poulains soient issus de géné complète ou demie). Pour la case 10 s’il n’y a qu’un poulain (demie génération généralement) on ne note qu’une seule fois le PG on laisse la 2e ligne vide). On reporte donc le gain de PG obtenu dans notre tableau final (en dernière case (géné 10 si on en tient 10 en compte), puis on retourne sur le calculateur, on efface les données, et on renote, toujours en case 10 et 9, les PG du ou des poulains et de ses (leurs) parents de la génération précédente, que l’on reportera en génération 9 sur le tableau final, on refface le calculateur et on recommence pour la génération 8 et ainsi de suite.

    Comme ce n’est pas très évident à comprendre quand on mèle les 2 méthodes de reproduction, et que rien ne vaut un bon exemple, si vous êtes dans un cas comme celui-ci n’hésitez pas à poster ici, et on verra ensemble avec votre exemple concret, comment on doit procéder, ça pourrait aider tout le monde à comprendre

    A vos calculs !

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 11:34